Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

mercredi 11 avril 2018

La mémoire n'en fait qu'à sa tête


Journaliste, animateur à la télévision, bon vivant, écrivain … Les qualificatifs ne manquent pas pour parler de Bernard Pivot qui préside l’Académie Goncourt depuis 2014.
Cet homme aux multiples facettes nous prouve une fois encore son amour de la langue française dans son dernier ouvrage La Mémoire n’en fait qu’à sa tête. Dans ce livre, l’auteur rit de son âge et de sa mémoire parfois défaillante, mais pas tant que ça,  pour évoquer des scènes de son passé, des rencontres qui ont marqué sa vie dans le monde des médias notamment. On découvre tour à tour sa naissance à Lyon et son amour du football, son ascension dans l’univers de la télévision grâce au déjeuner du dimanche si traditionnel en France, son amour des livres et sa haine des gens prétentieux. Mais c’est surtout sa passion pour la langue française qu’il nous fait partager. Pour lui, les mots sont la vie et l’orthographe de la poésie. Il commente ainsi avec humour les 2 L du nom libellule ou les 2 R du mot arrogance ( un R pour mépris, un R pour connerie ! )… nous explique pourquoi l’accent circonflexe est essentiel à la langue française … et nous suggère même d’en mettre un au mot amour car celui-ci est fait de hauts et de bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.