Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

mardi 14 novembre 2017

PERLE de Yujin Koyama



Quand j’ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout ce qui m’attendait. Il faut dire qu’il est très rare que je rencontre un auteur avant d’avoir lu une seule de ses lignes.
Je suis donc entrée dans ce récit sans a priori, sans connaissance, mais avec une curiosité sans limite. LA PERLE, ce titre à la fois beau et mystérieux sonne comme un appel au lecteur, un appel du large. Qu’est-ce qui attend le lecteur que nous sommes ? Un secret ? Un trésor ? Une intimité cachée ? Un souffle sacré ? Une aventure humaine ? Peut-être un peu de tout cela …
Une chose est sûre, c’est que les indications médicales et raisonnées des premières pages laissent vite place à un univers onirique et fantastique dans lequel le lecteur se laisse embarqué, sans jamais savoir réellement où il est, qui est qui, et ce que représente LA PERLE. Ne serions-nous pas nous-mêmes cette perle scintillante et ardente ? La perle, comme un souffle de vie et d’envie qui nous pousse vers nos plus intimes passions et nos plus belles créations.

« Je me souviens que je considérais cette perle comme le trésor que je voulais protéger à tout prix, et que je craignais plus que tout que, dans cette confusion indescriptible, quelqu’un ne me la dérobât. »

Je crois que le passage que je préfère est le suivant, peut-être parce qu’il me rappelle la saveur de Tokyo et que la traduction est de qualité ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

«  Alors que je rentrais chez moi d’un pas léger, je m’éloignai du tumulte de Tokyo en m’enfonçant dans un parc. J’étais entouré de rangées de cerisiers et j’entendais le bruit sourd de mes pas sur l’herbe. Les arbres étaient en pleine floraison, formant de gros paquets de fleurs brillantes dont il me semblait entendre le murmure aux sonorités métalliques, bruissant dans le vent. Mais, il me sembla aussi voir un visage sur la gazon du par cet je sentis un vent froid dans le dos. Alors que j’étais en train de me dire qu’il s’agissait peut-être des signes d’une fièvre du soir, peu après, les tendres fleurs de cerisiers se mirent à voler. Je ressentis autour de moi une pression qui troubla ma vision, me faisant voir une fine peau plissée qui se détachait. Comme si j’enlevais le masque que j’utilisais jusque-là pour m’isoler du monde. J’écarquillai les yeux. Peu de temps avant, l’air qui frôlait mes joues m’avait semblé différent. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.