Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

lundi 13 novembre 2017

Histoires pressées de Bernard FRIOT

Pressé comme un citron au travail ? Toujours pressé du matin au soir ? Il faut bien l'avouer, le temps passe toujours trop vite et cela ne s'arrange pas avec les années !
Alors si vous avez besoin d'une petite pause salutaire avec vos enfants ou vos petits enfants, je vous conseille les histoires pressées de Bernard Friot.
Une succession d'histoires courtes, poétiques, et drôles qui peuvent être le point de départ de conversations tout aussi drôles et émouvantes avec qui vous voudrez...


Pour vous faire une idée...

Recette de cuisine
J’ai pu enregistrer, dans le bac à légumes de mon réfrigérateur, une conversation émouvante entre une pomme golden et une pomme de terre.
Voici ce document étonnant :
-       Ah, chère madame, dit la pomme golden à la pomme de terre, il faut que je vous raconte ce qui est arrivée à ma meilleure amie, une pomme de reinette que je connais depuis l’école maternelle. C’est absolument é-pou-van-ta-ble !  Figurez-vous qu’on en a fait de la marmelade ! Deux individus se sont emparés d’elle, un homme tout en blanc et une jeune femme avec un grand tablier bleu. La femme a pris un couteau spécial et elle a déshabillé complètement ma copine. Imaginez un peu : toute nue sur une table de cuisine ! L’homme, lui, l’a découpée en quatre, comme ça, zic zac, en deux coups de couteaux. Et il lui a arraché le cœur avec tous ses pépins.
-       Arrêtez, arrêtez, c’est horrible ! s’écria la pomme de terre en se bouchant, stupidement les yeux.
-       Ce n’est pas fini, poursuivit la pomme golden. Ils ont ajouté un tout petit peu d’eau et, hop ! ils ont allumé le gaz. Au bout de deux minutes, avec la vapeur, c’était pire que dans un sauna.
-       Oh, un sauna, dit la pomme de terre, c’est bon pour la santé.
-       Eh bien, répliqua la pomme golden, je voudrais bien vous y voir ! Au bout de vingt minutes environ, les copines étaient toutes fondues, une vraie bouillie. Alors l’homme a pris une cuillère en bois, il a rajouté 50 grammes de sucre et un peu de cannelle et il a bien remué le tout.
-       Hm,hm, murmura la pomme de terre, ça devait sentir bon !
-       Oh, vous ! vous n’avez pas de cœur ! s’écria, indignée, la pomme golden.
Et elle éclata en sanglots.
-       Vous savez, répondit la pomme de terre, je pourrais vous raconter des choses plus horribles encore. Figurez-vous que mon fiancée a été transformé en purée ! Voilà comment ça s’est passé : un homme est venu le chercher …
Malheureusement, l’enregistrement s’arrête là. Une panne de courant, probablement.


J'adore ! 
Et il existe plusieurs tommes alors, régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.