Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

samedi 4 novembre 2017

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut



Un grand bol d’amour,  2 cuillères de fantaisie et une pincée de poésie : voici un cocktail littéraire à ne pas manquer !

Ce roman raconte l’histoire d’un couple éperdument amoureux qui affronte les dures réalités de la vie à sa façon, comme par magie, et en musique, à tel point que leur fils a l’impression de vivre un rêve tout éveillé. L’insouciance est au rendez-vous dans cette histoire où un petit garçon est traité « comme un personnage de roman » et où la tendresse règne en maître.

«  Ma mère me traitait ni en adulte, ni en enfant, mais plutôt comme un personnage de roman. Un roman qu’elle aimait beaucoup et tendrement et dans lequel elle se plongeait à tout instant. Elle ne voulait entendre parler ni de tracas ni de tristesse. »


Le lecteur est embarqué dans un monde à la fois imaginaire et tellement vrai, où la réalité quotidienne, banale, cruelle et triste est transfigurée par l’imagination et la tendresse.

Ici, on ne paie pas ses impôts, on n’ouvre pas le courrier, on ne va pas à l’école, on ne pleure pas, mais on rit et on danse « le slow des sentiments » sur la musique de Nina Simone qui a donné son titre au livre.

« Mes parents dansaient tout le temps, partout. Avec leurs amis la nuit, tous les deux le matin et l’après-midi. Parfois, je dansais avec eux. Ils dansaient avec des façons vraiment incroyables, ils bousculaient tout sur leur passage , mon père lâchait ma mère dans l’atmosphère, la rattrapait par les ongles après une pirouette, parfois deux, même trois…
Toujours quand ils dansaient, ils se préparaient des cocktails fous, avec des ombrelles, des olives, des cuillers et des collections de bouteilles. Sur la commode du salon, devant un immense cliché noir et blanc de maman sautant dans une piscine, se trouvait un beau et vieux tourne-disque sur lequel passait toujours le même vinyle de Nina Simone, et la même chanson : Mister Bojangles. C’était le seul disque qui avait le droit de tourner sur l’appareil, les autres musiques devaient se réfugier dans une chaîne hi-fi moderne et un peu terne. Cette musique était vraiment folle, elle était triste et gaie en même temps, et elle mettait ma mère dans le même état. »



C’est le roman d’une vie, ou plutôt d’un couple, à la fois drôle et émouvant, où l’expression « aimer à la folie » prend tout son sens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.