Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

dimanche 2 juillet 2017

Les Vitamines du soleil de Marc Dugain


C’est l’été ! Et même si à Tokyo, en cette saison, le soleil ne brille pas tous les jours, en France, c’est le moment de sortir ses lunettes de soleil pour aller lire sur la plage !
D’où le titre du livre que je vous recommande ce mois-ci.
Où ? La piscine d’un grand hôtel en Afrique.
Quand ? On ne sait pas trop ! Mais il fait chaud, le soleil brille dans le ciel et la crème solaire sur les corps.
Qui ? Un écrivain qui fuit la foule et que son orgueil va conduire à aborder une femme qui lit justement l’une de ses œuvres.

"Je passe une, deux, trois fois devant elle, avec l'espoir que ses yeux se lèvent sur moi. Trop absorbée par ma pièce, elle ne s'en détourne que pour poser un regard vague sur mes jambes blanches et poilues. Je retourne à mon emplacement. La journée ne se déroule plus de la même façon. Je suis sorti de mon anonymat sans devenir quelqu'un. Un peu plus loin, là-bas, une femme lit une de mes pièces et quand elle l'aura terminée, elle ne manquera pas d'émettre un jugement, au moins pour elle-même."

Mais qui est cette femme ? Une simple touriste malade venue chercher un peu de tranquillité avant de mourir ? Une femme de loi ? Une enquêtrice ? 
Et cet écrivain, qui est-il vraiment ? Un auteur à succès, un manipulateur, ou le responsable réel ou imaginaire d’un crime jamais élucidé ? 

" Je ne suis pas écrivain mais auteur dramatique. La différence ? De but en blanc, je dirais... je n'en sais rien. Personnellement j'aime écrire des dialogues, ce qui n'exclut pas d'écrire des silences entre les dialogues, mais je ne trouve aucun plaisir à inventer toutes ces transitions qu'impose le roman."

N’est-il pas finalement le personnage principal de ses propres œuvres ? 

"- Pourquoi avoir emporté cette pièce-là avec vous en voyage ?
- Parce que c'est la pièce la plus proche de l'affaire.
- C'est dommage, votre libraire aurait dû vous donner une pièce un tout petit peu plus récente qui n'a pas eu le succès qu'elle mérite - enfin un succès à relativiser, il s'agit de théâtre. Elle s'appelle Les Ecoutes. C'est justement l'histoire d'un criminel qui fait croire à ceux qui l'écoutent qu'il est sur le point de se tuer.
- C'est très intéressant, murmura-t-elle, glacée. Mais ce n'est qu'une pièce de théâtre, j'imagine...
- Bien sûr.
- Vous saviez que vous étiez sur écoute ?
- Attendez que j'essaie de rassembler mes souvenirs. Euh...oui, bien sûr, depuis le premier jour. ... C'est un peu comme ça que j'ai décidé d'écrire cette pièce et de vous la jouer."

Les pages se tournent, le mystère s’épaissit et l’énigme se poursuit  jusqu’aux dernières pages, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Bonne lecture !
Et surtout profitez bien des vitamines du soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.