Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

jeudi 8 juin 2017

Le Garçon qui voulait voir la mer

Le Garçon qui voulait voir la mer
de
Eric Tournaire




Les rayons du soleil d'automne chauffaient agréablement le dos de Jeanjean, apaisant les douleurs lancinantes de sa vieille colonne vertébrale.

Cet incipit démarre le récit sous les meilleurs auspices. Le lecteur se croit plongé dans l'univers normand de Maupassant ou dans les marais de Jean Becker.
Il est vrai que Jeanjean, Jaja, Dédée, Riri et Lolo ont des airs rustiques plutôt sympathiques !
Mais, très vite, cette lecture vous emporte dans un monde curieux.
Curieux comme le style un peu décalé d'un écrivain qui se cherche encore, dans une vulgarité souvent inutile.
Curieux comme ce gendarme Mattounet, qui agite ses neurones pour résoudre une enquête qui se délie entre présent et passé, entre France et Allemagne, dans cette petite ville de l'entre-deux que fut Vichy.
Curieux comme les airs quasi poétiques qui émaillent ce texte au milieu d'un océan de grossièretés et qui font qu'on le lit jusqu'au bout. Un exemple ?

Josiane et Jean-Claude rentraient fatigués, ils s'endormaient devant la télé et les bisous prenaient la poussière sous le lit conjugal qu'aucune passion n'agitait plus.


Tout est là !

Non, pas complètement. Reste une intrigue assez bien ficelée, qui fait qu'on se demande, à la fin, si on a lu une histoire érotique, une nouvelle historique ou un roman policier.


Merci à Véronique pour cette découverte ...

1 commentaire:

  1. Eric Tournaire est avant tout peintre et auteur de bandes dessinées. Ce livre constitue ses débuts en littérature. Il est vrai qu'Eric se laisse parfois aller à des envolées peut-être vulgaires, mais il y a aussi tant de fraîcheur dans cette histoire que je lui pardonne ses petits dérapages. Il s'agit d'une trilogie, le tome deux est sorti et le troisième ne devrait pas tarder. Je trouve que pour un peintre Eric a fait fort tout de même.

    RépondreSupprimer

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.