Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

jeudi 30 mars 2017

La Vie sans portable

La vie sans portable
De GEP et Edith Chambon




C’est le printemps ! «Y a d’la joie ! Bonjour, bonjour les hirondelles !» comme dirait Charles Trenet, dans une célèbre chanson française. Ou plutôt Bonjour, bonjour les sakuras, ici, au Japon ! Mais pour profiter de l’éveil de la nature et de cette saison propice à la contemplation, il faut lever le nez de son téléphone portable !

Impossible, selon Sonia, l’héroïne de ce livre, pour qui « la vie sans portable, c’est comme une nuit sans rêves, ou un hamburger sans ketchup » ! Sonia prend des photos, écoute de la musique, envoie des messages à longueur de temps mais ne communique vraiment avec personne, jusqu’au jour où son professeur de français lui confisque son portable.


Le monde semble s’écrouler pour Sonia… à moins que ce ne soit pour elle l’occasion de découvrir l’amitié, la tendresse et la poésie.

Alors, oui, comme l’indiquent le titre et la couverture, ce livre s’adresse à un jeune public, mais le thème de l’addiction au portable est bien intergénérationnel ! Vous aurez plaisir à lire ce petit ouvrage à plusieurs, entre parents et enfants !
Jean de La Fontaine aurait inventé une morale à cette histoire, c’est sûr. Alors, je vous laisse trouver la vôtre ! 
Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.