Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

mardi 4 octobre 2016

J'ai lu pour vous Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Une Bouteille dans la mer de Gaza 

Valérie Zenatti




GAZA, un nom qui fait trembler, pleurer, questionner… C’est ce territoire à la fois historique et mythique qui sert de cadre au roman de  Valérie Zenatti.
L’intrigue commence en 2003, au milieu des bombardements de Jérusalem. C’est la guerre et de multiples interrogations se bousculent dans la tête de Tal, jeune adolescente israélienne de 15 ans : Pourquoi ? Pourquoi eux ? Pourquoi nous ? « A quoi ressemblerait ma vie si je savais qu’il ne me restait que trois années avant de mourir ? » Au-delà du contexte politique du conflit israélo-palestinien constamment évoqué, voilà le lecteur emporté par les états d’âme de Tal, jeune fille en mal de contact, qui décide, un jour, d’envoyer une lettre à une adolescente comme elle, de l’autre côté de la frontière, en Palestine. Elle écrit donc un message pour un destinataire imaginaire et le confie à son frère soldat,  dans une bouteille à abandonner quelque part dans les ruines de Gaza, dans l’espoir qu’il soit lu et qu’on lui réponde. Lancer une bouteille à la mer est une expression devenue classique en Français pour signifier qu’on envoie un message de détresse, un appel à l’aide, dans l’espoir d’être entendu et sauvé. «  Qu’est-ce que j’attends de lui ? Une amitié ? Une confrontation ? Une déception ? » Le message de Tal va, comme par magie, trouver un destinataire, non pas une fille mais un garçon, qui sous le nom de Gazaman va entreprendre un échange de mails avec Tal. L’écriture romanesque de l’auteur tisse alors le portrait croisé de deux adolescents d’aujourd’hui : leurs peurs, leurs peines ; leurs rêves et leur profond besoin d’amitié. Car, vous savez, la mer de Gaza, elle n’existe pas. C’est là toute la magie du roman. La mer de Gaza c’est finalement la mer de nos vies, la mer où l’on espère, la mer où l’on se perd et où l’on doit sans cesse se demander qui l’on est et ce que l’on veut, qui l’on aime et ce que l’on croit. Une mer qui nous invite à être toujours à l’écoute de l’autre, des sentiments et des pensées de nos voisins, à la fois semblables et différents, à la fois si proches et si lointains. Une mer de paix, d’humanité et d’espoir. «  C’est ainsi, nous sommes nés là où la terre brûle, où les jeunes se sentent vieux très tôt, où c’est presque un miracle lorsque quelqu’un meurt de mort naturelle. Et moi, je veux continuer à croire que, si lui et moi parvenons à nous parler vraiment, ce sera la preuve que nous ne sommes pas deux peuples condamnés à perpétuité à la haine, sans remise de peine possible. »
C’est le beau message que nous livre Valérie Zenatti.

Ce roman a également été adapté en film, avec des libertés cinématographiques par rapport au livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.