Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

vendredi 5 août 2016

J'ai lu pour vous Mes Chemins pour l'école d'Alain Juppé

Mes chemins pour l'école d'Alain Juppé


En 2017, mon pays, La France, votera pour un nouveau président de la République. C'est un moment citoyen très important et il est hors de question pour moi de voter sans savoir, de voter sans comprendre, de voter sans connaître qui est qui ... sur les médias mais aussi entre les lignes...

"L'éducation est la mère des réformes" dit Alain Juppé. J'ai eu envie de mieux comprendre ce qu'il mettait derrière ces mots et j'ai lu son livre.



Mes Chemins pour l'école est un livre de réflexions sur l'éducation qui s'articule autour de différents témoignages :
- les paroles des professeurs
- les paroles de parents
- les libres paroles de Boris Cyrulnick, Yves Quéré, et Alain Bentolila
- les réflexions d'Alain Juppé lui-même

J'avoue que l'introduction m'a séduite. J'étais déjà conquise par le thème : l'éducation, un sujet qui m'est cher et qui est central dans nos vies d'enfants, d'adultes et de parents. J'y ai aussi un peu découvert l'homme Juppé, professeur de lettres classiques à l'origine, comme moi.
L'homme est attachant, intelligent, mais sera-t-il clairvoyant ?
Il faut dire que l'enjeu est de taille !

" D'abord, aider à construire des têtes bien faites. C'est, à mes yeux, la mission prioritaire dont tout le reste découle. Former le jugement, l'esprit critique, apprendre à penser librement, en exerçant sa raison plutôt que son "ubris" - l'excès ou la démesure. Qui ne voit que cette fonction de l'enseignement est plus essentielle que jamais ? Nos enfants, nos ados sont submergés par un flux d'informations continu, plus ou moins importantes, plus ou moins fiables, qu'il faut passer au crible de l'esprit critique ?
Ils vivent et vivront de plus en plus sous la pression de l'instant - action/réaction rapide ou information/réponse immédiate - , bref le contraire de la réflexion. Pourtant nous constatons tous que souvent "la nuit porte conseil" comme dit la sagesse populaire. Moi-même je m'astreins le plus souvent possible à ne pas réagir sous le coup de l'émotion et je constate que ma réponse du lendemain est bien plus juste que celle de la veille. Il faut armer nos enfants intellectuellement, en raison, leur inculquer la capcité de résister à l'immédiateté, à la frénésie, au fanatisme."

Les paroles de professeurs et de parents qui suivent cette introduction m'ont semblé un peu redondantes et j'y ai cherché un peu vainement des idées concrètes et innovantes telles que celles que l'on peut attendre d'un candidat à l'élection présidentielle.
Focus sur le désenchantement des enseignants, sur les classes surchargées, sur les ratés de la formation initiale et continue des professeurs, sur les programmes inadaptés, ...

L'objectif était sans conteste de mettre en avant l'importance de la concertation et du consensus, mais j'aurais aimé y découvrir plus nettement les commentaires personnels du candidat Juppé.

Une formule cependant m'a plu :

" Un professeur de classe préparatoire estime que ce qui est le plus préoccupant c'est le déficit, non de connaissances, mais d'intérêt pour le monde et sa complexité."

Ainsi que les trois mots clés mis en avant : CONTINUITE, LIBERTE, CONFIANCE.

Alain Juppé prône comme d'autres une école bienveillante. " Impliquer l'élève, susciter sa réflexion et son désir de découvrir. Etre bienveillant envers les efforts. Positiver. Encourager. Mieux différencier l'enseignement pour l'adapter à chacun, construire un système d'évaluation qui incite à se corriger sans sanctionner et surtout développer le plaisir d'apprendre."

D'autres pistes sont mises en avant :
- renforcer les passerelles entre les formations
- faire du professeur pas seulement un évaluateur mais un initiateur de projets
- faire l'école dans et hors les murs
- redonner aux professeurs l'autorité pour faire régner la discipline

Après 145 pages de lecture, on a envie de dire, oui, plutôt d'accord... MAIS... comment ???

C'est finalement dans l'entretien de Alain Juppé avec Jérôme Saltet, le co-fondateur de Play-Bac, que l'on trouve quelques vraies propositions :

- la priorité sera accordée au début du cursus scolaire
- un conseil éducatif sera créé dans les établissements afin de développer leur autonomie
- donner plus d'importance à l'expression orale et au travail de groupe
- faire évoluer la formation des enseignants
- développer les Environnements Numériques de Travail
- favoriser un climat de confiance et de rencontre entre parents et enseignants
- centrer les programmes scolaires sur l'essentiel et les rendre plus lisibles, sans jargon excessif
- revaloriser et diversifier le métier d'enseignant grâce à de nouvelles missions dans les établissements
- créer une agence nationale de l'évaluation, de l'innovation et de la performance scolaire.

Vaste programme Monsieur Juppé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.