Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

mercredi 1 juin 2016

YOKO ONO au Musée d'Art Contemporain de Lyon

Vous avez dit YOKO ONO ? 
La femme de John Lennon ?



Mais qui sait qu'avant d'être la femme DE... Yoko Ono est avant tout une femme, une vraie, "une putain de bonne femme" comme on dit familièrement en Français !

C'est cette personnalité hors norme que vous découvrirez à travers les oeuvres de l'artiste exposées dans une exposition extraordinaire au Musée d'Art Contemporain de Lyon du 9 mars au 10 juillet 2016.




Loin de moi l'idée d'écrire un énième résumé biographique sur Yoko Ono. Le web s'en charge très bien sans moi ! Ce que je souhaite, c'est, à travers quelques photos personnelles, vous donner envie de découvrir cette exposition et de partager avec moi quelques pensées réflexives face à ces oeuvres qui interrogent notre vision du monde...

L'exposition Yoko Ono à Lyon, ce n'est pas une exposition ordinaire, c'est une ambiance, une ouverture sur nos propres visions existentielles.


On navigue entre des portes...


On joue une partie d'échec, comme pour mieux saisir l'adversité du monde...
On monte sur des escabeaux pour changer de point de vue...

On partage aussi le grand combat de Yoko Ono contre la violence faite aux femmes dans le monde...


Un tas de terre...ou la femme victime, réduite en poussière...


J'ai aimé cette exposition, comme beaucoup d'autres au Musée d'Art contemporain de Lyon, car elle nous invite à ouvrir les yeux et à regarder la réalité par un prisme personnel et réfléchi.

Osons passer de l'autre côté du miroir...


OSONS NE PAS OUBLIER la violence, l'horreur, la guerre... OSONS DIRE NON...


J'ai adoré ce salon reconstitué avec des demi-meubles... comme si le message était qu'il ne faut pas vivre sa vie à moitié !

Mais le plus beau, c'est que au sein de l'évocation de la dureté et de la cruauté du monde, l'évocation de la beauté féminine reste très forte : une photo, un objet, une chanson, un bijou... la femme est partout.

Et cette paire de chaussures en bronze ...


Pleurent-elles le vernis de la beauté éphémère ?
Pleurent-elles le sang de toutes les douleurs ?



Le must de ce musée, et de cette exposition, c'est de nous plonger dans une mise en abîme de nous-même, à travers des espaces d'une très grande force, comme cet alignement d'arbres sortis de cercueils de bois neuf... indicible parabole de nos vies.

YOKO ONO BRAVO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.